Comment huiler vos meubles et comptoirs en bois

C’est un fait de la vie que les choses ont tendance à devenir sèches et craquelées en hiver : votre peau, vos lèvres, même vos meubles en bois. Et si vous pensez que votre appartement ressemble à un endroit sec, froid et relativement inhospitalier à cette période de l’année, il y a de fortes chances que vos meubles soient d’accord. Bien que les pièces peintes et laquées soient généralement sécuritaires, celles qui ont un fini à l’huile et à la cire pourraient bénéficier d’un traitement hydratant pour les empêcher de se dessécher et de se fissurer – considérez cette version de votre table basse d’un service de spa d’hiver.

Comment savoir quand il est temps de faire la vidange d’huile ?

En règle générale, les meubles qui ont un fini à l’huile et à la cire ou un fini teinture et cire doivent être huilés une ou deux fois par an, ou lorsque le bois semble particulièrement sec. Les pièces qui ont des finitions qui se trouvent sur la surface, comme les peintures et les laques brillantes, ne peuvent pas être huilées, parce que l’huile ne pourra pas pénétrer à travers le bois. Inspectez vos meubles, comptoirs et planches à découper en bois pour vérifier s’ils sont secs ou s’ils présentent des fissures. Le bois d’apparence terne et assoiffée est un candidat de choix pour le traitement qui suit.

Est-ce que l’huilage de mes meubles en changera l’apparence ?

Dans le cas du bois non fini ou du bois fini à l’huile et à la cire, l’huile peut rendre la surface temporairement plus brillante et légèrement plus foncée. Si vous huiler du bois très léger, comme le hêtre ou le pin, il peut prendre une teinte dorée qui se neutralisera au fur et à mesure que le bois s’assèche. Si vous voulez conserver un fini très clair ou foncé, songez à teindre le bois avant de l’huiler.

Comment huiler les meubles en bois ?

Ce dont vous aurez besoin :

  • Produits de polissage et de conditionnement du bois, comme Howard Feed-N-Wax (8 $ pour 16 oz.)
  • Petit coussin en tissu
  • Nettoyer le chiffon doux

Instructions

  1. Saturer un tampon de tissu avec le produit de polissage et l’essuyer sur la surface du bois, en s’assurant de couvrir toutes les zones sèches et en travaillant dans le sens du grain.
  2. Laisser tremper le vernis pendant environ 20 minutes avant d’essuyer l’excédent.
  3. Polir la surface du bois avec un chiffon doux et propre.

Comment huiler les comptoirs à l’huile ?

Ce dont vous aurez besoin :

  • Huile de bois salubre, comme l’Huile Mystère Boos Block
  • Chiffon doux ou essuie-tout
  • Manteau de protection en option : Boos Block Board Crea

Instructions

  1. Essuyez le comptoir pour vous assurer qu’il est exempt de miettes et de saleté.
  2. Appliquer une couche d’huile uniforme sur la surface, puis laisser tremper toute la nuit avant d’essuyer l’excédent. Conseil : Réchauffez l’huile en plaçant la bouteille dans l’eau chaude du robinet avant de l’appliquer sur le comptoir.
  3. Appliquer la crème protectrice : Passez une couche uniforme sur la surface du comptoir. Laisser tremper toute la nuit avant d’essuyer l’excès. La crème de carton aidera à sceller le bois, en gardant l’eau à l’extérieur et l’huile à l’intérieur.
  4. Vous voulez essayer le même truc pour vos planches à découper en bois ? Fouetter ce mélange maison de cire d’abeille et d’huile.

5 conseils pour protéger les surfaces en bois :

  1. Ne laissez pas de liquides s’asseoir sur votre comptoir ou votre table à manger ; essuyez les déversements dès que possible. Et rappelez-vous : Les sous-verres sont les meilleurs amis de votre table basse.
  2. N’utilisez pas de nettoyants agressifs ou de produits chimiques sur vos comptoirs en bois.
  3. Les nettoyages quotidiens sont plus importants que les traitements à l’huile une fois par mois. Essuyez régulièrement les surfaces en bois avec un chiffon humide, puis séchez-les.
  4. Pour éviter la décoloration (ou l’assombrissement du bois de cerisier), évitez de placer les meubles directement dans une fenêtre.
  5. Évitez d’exposer vos meubles à des changements extrêmes de température ou d’humidité, surtout lorsque vous entreposez des pièces. Un grenier froid n’est peut-être pas le meilleur endroit pour ces pièces vintage bien-aimées que vous ne pouvez pas mettre dans votre place actuelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *