Comment retaper une vieille table en bois ?

Instructions étape par étape

  1. Nettoyer la table
  2. Poncer la table
  3. Enlever la poussière à la brosse
  4. Poursuivre le ponçage
  5. Utilisez un papier sablé à grain fin.
  6. Essuyer la table avec des turps
  7. Appliquer la première couche de vernis
  8. Poncer légèrement la table
  9. Appliquer la deuxième couche de vernis.
  10. Travail accompli

Étape 1. Nettoyer la table

Utilisez un chiffon humide pour nettoyer à fond la surface de la table et enlever toute saleté ou saleté. En faisant cela avant de poncer, vous obtiendrez un fini plus lisse.

Étape 2. Poncer la table

Pour se débarrasser du vernis sur la table, utilisez un papier de verre grossier comme le grain 40 avec une ponceuse orbitale. Poncez le dessus et les côtés de la table. Assurez-vous de vérifier régulièrement le grain sur le papier de verre et de le remplacer lorsqu’il est usé. Lorsque vous poncez, n’oubliez pas votre équipement de sécurité et posez des feuilles de protection sur le plancher.

Étape 3. Brosser pour enlever la poussière

Pendant que vous poncez, brossez régulièrement la poussière de la table. C’est ainsi que vous pouvez voir combien plus de ponçage vous devez faire sur la surface.

Étape 4. Poursuivre le ponçage

Continuez à poncer avec le papier de verre grossier pour décaper la table jusqu’à son bois nu. Assurez-vous de continuer à vérifier le grain sur le papier de verre et de le remplacer si nécessaire.

Étape 5. Utiliser un papier sablé à grain plus fin.

Une fois que vous avez décapé la table en bois nu, remplacez le papier de verre par un grain plus fin, tel que le grain 240. Cela vous aidera à poncer la table jusqu’à ce qu’elle soit lisse. N’oubliez pas de toujours poncer avec le grain et de brosser la poussière de la table.

Étape 6. Essuyer la table avec des turps.

Essuyez la table avec de l’essence de térébenthine minérale pour enlever la poussière fine et les résidus qui pourraient encore se trouver sur la table. Lorsque vous utilisez de l’essence de térébenthine, mettez votre masque anti-poussière.

Étape 7. Appliquer la première couche de vernis

Une fois la table sèche, il est temps d’appliquer la première couche de vernis. Bien mélanger le vernis pour éliminer les grumeaux. Avec un peu de vernis sur votre pinceau, appliquez-le sur la table en suivant le sens du grain. Gardez l’œil ouvert pour les courses lorsque vous travaillez autour d’un bord ou dans une jointure. Lisser toutes les taches à l’aide de la brosse au fur et à mesure qu’elles se produisent. Laisser la première couche sécher complètement.

Étape 8. Poncer légèrement la table

Une fois que la première couche de vernis a séché, donnez-lui un sable léger avec un bloc de ponçage fin. Vous obtiendrez ainsi une finition lisse et brillante. Essuyer toute poussière.

Étape 9. Appliquer la deuxième couche de vernis.

Bien remuer le vernis avant de l’utiliser. Appliquer le vernis en longs coups de pinceau, toujours en suivant le grain. Laisser sécher le vernis.
Étape précédente Étape suivante Étape suivante
personne qui applique une deuxième couche de vernis

Étape 10. Travail fait

Et voilà – un fantastique meuble en bois restauré à sa gloire d’antan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *